New Heart - DEMO MMXIV (2014)

publié par Aifix le 3 juillet 2014

New Heart, c’est un peu le nouveau venu dans le petit monde du hardcore chrétien, la sensation du moment, le groupe qui monte. On se devait donc de présenter la toute nouvelle démo des quatre compères d’Indianapolis.


New_Heart-Demo_2014Si le nom du groupe me donnait envie (sans doute parce qu’il me rappelait Have Heart), au moment où je l’ai découvert, la pochette du disque, elle, m’a un peu effrayé et m’a rappelé les pires heures des années 90. J’ai au départ cru que le « live shot » pixelisé inaugurait un amateurisme de première, mais ça c’était avant d’écouter cette démo ! Car ces trois pistes forment les 3 minutes et 38 secondes les plus youth crew qu’il m’ait été donné de chroniquer depuis Hit The Deck ou xLooking Forwardx et ce n’est pas pour me déplaire.

Dès les premières secondes, on comprend tout de suite que l’intro n’a qu’un seul et unique but : nous faire bouger le popotin. Le ton est donné. On arrive en terrain connu car les riffs incisifs et la batterie qui s’affole nous rappellent les bons moments de Get The Most voir, si j’ose, Youth Of Today. C’est bourrin, c’est agressif, ça appelle le pit et la sueur. Bref, les hardcore kids se sentiront à la maison !

Le titre « Victim/Blame », lui, continue de faire monter la sauce en démarrant à toute allure. Le chanteur nous offre un classique mais efficace « Bust ! » avant de déverser toute la rage contenue dans le premier couplet. Au final, on a droit à un morceau très punk, comportant ce qui constitue l’essence même du hardcore : de la rapidité, de l’énergie, des changements de rythmes et un texte qui évoque une certaine urgence.

De manière générale, les deux titres nous exhortent à sortir de la posture de victime et nous libérer de l’esprit du monde. Même s’ils ne rentrent pas dans les détails, on sent que les New Heart ont quelque chose à dire, et c’est ça qui donne de la profondeur à leur musique.

La production est assez crade et donne un côté DIY très marqué. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose car on entend assez distinctement chacun des instruments. De plus, le chant donne l’impression d’avoir été enregistré en concert ce qui donne un côté "live" très efficace. D’autant que ça nous change des groupes de metalcore surproduits dont un label comme Facedown semble s’être fait le spécialiste depuis quelques années...

Au final, cette démo remplit tout à fait son rôle, à savoir, présenter de quoi le groupe est capable. On reste tout de même fatalement sur notre faim tant on aimerait en entendre plus ! Espérons que ces titres (disponibles sur Bandcamp) permettront au groupe d’entrer en studio pour enregistrer un EP ou un LP... et pourquoi pas avec l’appui d’un label ? Reste à nous repasser en boucle ces titres tout en gardant un œil sur l’actualité du groupe. New Heart est assurément une formation à suivre !


Share |
Imprimer ce document