Avant même d’avoir signé avec un quelconque label, Burden Of A Day arpentait déjà les rues d’Europe avec des groupes tels que For the Day of Redemption. Un concert surprise au Freakstock Festival de 2005 nous a permis de les découvrir. C’est durant cette tournée européenne que le groupe fut contacté par Blood & Ink Records, intéressé de produire un album avec ces cinq gars déjantés.
Pilots & Paper Planes, premier album du groupe, est un beau mix d’influences de toutes sortes. On passe du fast (...)
Accueil > Mots-clés > Styles > Screamo
Screamo
Articles
-
Pilots & Paper Planes
26 juillet 2006, par Lymf -
Don’t Shoot, Let Us Burn
28 novembre 2009, par LymfAprès quatre ans sans réel nouvel album (si l’on ne tient pas compte des compilations Under Reconstruction), The Spirit That Guides Us est de retour avec un album plus sombre et plus hard que ses prédécesseurs.
Si vous possédez l’édition limitée, il faudra d’abord franchir quelques étapes avant de pouvoir sauvagement écouter votre nouvelle acquisition. Le boîtier est en effet entouré d’un brassard à l’effigie du groupe, et contient une petite quantité de cendres pour illustrer le concept de l’album. L’idée (...) -
The Armored March EP
22 mars 2007, par LymfNouveau venu chez Solidstate Records, Oh Sleeper apparait destiné à un réel avenir. A l’écoute de ce 5-titres sorti avant la signature d’un contrat avec le label, on comprend aisément comment les dirigeants de ce dernier ont été séduits.
Mais il n’y a pas de secret pour arriver à une telle maturité dès le premier album. En effet, les membres d’Oh, Sleeper ont tous un arrière-plan musical chargé avec l’appartenance à des groupes tels que Terminal, Between the Buried and Me, Evelynn ou encore As Cities Burn. (...) -
(... they’re only chasing safety)
12 mai 2005, par MarcounetPour son deuxième opus sous les couleurs du label Solid State Underoath a choisi d’élargir son univers musical pourtant déjà pléthorique. Ainsi les frontières du hxc ont-elles allégrement été franchies par ce combo pour un résultat surprenant mais fort qualitatif et d’un esthétisme certain.
On se demandait quels changements seraient consécutifs à l’arrivée de Spencer Chamberlain (ex-This Runs Through) au micro en lieu et place de Dallas Taylor. La différence est manifeste, c’est une certitude. Fidèle à sa (...) -
Behind the infinite scenes
24 mars 2008, par MarcounetAprès son très remarqué EP « Standing at this safe place… We watch the world fall », Descend To Rise était attendu au tournant. Trois ans après la sortie de ce condensé d’énergie brute, les chantres du screamo germanique font preuve d’une incroyable maturité en livrant « Behind the infinite scene ».
Si la formule n’a pas vraiment changé, les Fribourgeois ont largement élargi leur offre en matière de dynamique musicale. La base, on l’a dit, reste la même... Et c’est tant mieux pour le spectacle. Mais (...) -
Though Solace - The World On Standby (2009)
29 mai 2009, par ToborCet album produit par Tim Hammill chez Strike First Records est le premier que Through Solace sort sur ce label. Alors jugeons, au fil des 12 titres, l’évolution du groupe.
Le quintet qui nous vient du Pays de Galles nous offre un album en digipack dont l’artwork a été réalisé par Dave Quiggle. Habitué de la scène, Quiggle propose un artwork de qualité assez sobre mais frappant. Mais quittons l’aspect visuel de l’album pour nous pencher sur son contenu musical puisque c’est ce qui nous intéresse. Une (...) -
Of Truth & Reconciliation
14 novembre 2005, par FabienEmergeant du magma emo hardcore qui a envahi les rangs des disquaires depuis quelques années, Staple nous livre ici un deuxième album avec des arguments qui méritent que l’on s’y arrête. Une année seulement après le judicieusement nommé Staple, Of Truth and Reconciliation, s’il n’échappe pas aux nombreux clichés inhérents au genre, contient néanmoins quelques moments de bravoure qui lui font sortir la tête de la vague fashion-core.
Dans les points négatifs, on relèvera tout d’abord une musique (...) -
I Call This Abandonment
3 avril 2006, par LymfDécidément, le label Mono vs Stereo ne fait que surprendre agréablement. Déjà connu pour être la maison de The Showdown et Maylene and the Sons of Disasters, celui-ci fait encore parler de lui avec le groupe Chasing Victory.
Mélange agréable d’UnderOath et Kids in the Way (ou tout autre groupe de fashion core), Chasing Victory nous livre un emo screamo hardcore énergique. Ses musiciens n’inventent certes rien, mais arrivent néanmoins à sortir du lot en mélangeant les traditionnels rifts mélodiques (...) -
The Life I Know
28 avril 2008, par LymfAvec son arrivée sur Ferret Records (Zao, Every Time I Die, Maylene, etc...), Gwen Stacy frappe un grand coup, coup dont l’onde de choc aura comme résultat l’album The Life I Know.
The Life I Know compte un total de 12 titres pour une durée approximative de 40 minutes et comble nos oreilles avec un mélange osé alliant le chaos de Norma Jean, le côté emo/screamo d’Underoath et le côté rock n’ roll dissonant de Skylines avec une série de breakdowns qui ne vous donne qu’une envie, celle d’enfiler votre (...) -
Son, I Loved You At Your Darkest
5 novembre 2005, par LymfJ’avoue qu’à la première écoute, je n’ai pas du tout accroché à ce groupe... Et à la deuxième non plus d’ailleurs. Il m’en a fallu plusieurs, espacées dans le temps avant de comprendre la beauté de cet album.
Musicalement, l’album se situe entre le chaotique et le screamo, avec une musique musclée remplie d’émotions. Les chansons passent d’un moment bien énergique et chaotique à des rifts guitares bien remplis et des parties chantées, pour revenir sur un instant désordonné ou passer sur un arpège à la guitare. (...)
Eternel.ch - Toute l’actualité de la musique alternative chrétienne