Letter to the Exiles n’est pas un nouveau venu sur la scène du metal. Lancé en 2008 par le label Harvest Earth, le groupe a transité de manière convaincante sur Strike First au point d’être propulsé sur Facedown pour son troisième album. C’est justement du très bon Make Amends qu’il va être question dans cette chronique.
En cinq ans, Letter to the Exiles (LTTE) a acquis, à n’en pas douter, une certaine routine, doublée d’une maîtrise certaine. A l’heure où peu de groupes parviennent à sortir de la masse (...)
Accueil > Mots-clés > Styles > Metalcore
Metalcore
Articles
-
Make Amends
22 mars 2013, par Marcounet -
Shadows are security
21 juillet 2005, par MarcounetAttendue comme l’orage sous la canicule, la nouvelle galette d’As I Lay Dying ne déçoit pas. Fidèle au canevas dressé dans « Frail Words Collapse », le groupe allie avec une précision de métronome puissance et mélodie. Sous la férule de son extraordinaire batteur, Jordan Mancino, le groupe se livre à une nouvelle traversée des gammes du metalcore. Des consonances tantôt hardcore en passant par des paysages audio typiquement métal, le travail effectué par Tim Lambesis et ses sbires mérite le respect et (...)
-
Behind the infinite scenes
24 mars 2008, par MarcounetAprès son très remarqué EP « Standing at this safe place… We watch the world fall », Descend To Rise était attendu au tournant. Trois ans après la sortie de ce condensé d’énergie brute, les chantres du screamo germanique font preuve d’une incroyable maturité en livrant « Behind the infinite scene ».
Si la formule n’a pas vraiment changé, les Fribourgeois ont largement élargi leur offre en matière de dynamique musicale. La base, on l’a dit, reste la même... Et c’est tant mieux pour le spectacle. Mais (...) -
The Lost, The Sick, The Sacred
15 janvier 2007, par LymfLe label Solidstate Records semble avoir décidé d’ajouter du sang neuf à son roster en 2006 avec l’arrivée de nombreux groupes tels que Twelve Gauge Valentine, Destroy the Runner ou Life In Your Way. Inhale/Exhale fait partie du lot. Cependant, alors que certains autres groupes sortent totalement du néant, celui-ci est déjà connu grâce au passé de certains membres. En effet, le guitariste, John LaRussa, est un ancien membre de Narcissus, et le bassiste, Brian Pittman, faisait partie de Relient K. (...)
-
Frail words collapse
5 juillet 2004, par MarcounetEdité par Metalblade, le nouveau As I Lay Dying est sans aucun doute un tout grand chef-d’oeuvre de metalcore ! ! ! Frail words collapse est un véritable travail d’orfèvres. Musiciens hors pair, les membres de l’ex-combo Pluto Records ont mis au monde une véritable merveille d’esthétisme harcordien. Aucun fan du genre ne devrait pouvoir se passer de cette merveille. Le son distillé par le quintette frise la perfection. Les très nombreuses plages « hardcore style » sont chirurgicalement entrecoupées de (...)
-
Though Solace - The World On Standby (2009)
29 mai 2009, par ToborCet album produit par Tim Hammill chez Strike First Records est le premier que Through Solace sort sur ce label. Alors jugeons, au fil des 12 titres, l’évolution du groupe.
Le quintet qui nous vient du Pays de Galles nous offre un album en digipack dont l’artwork a été réalisé par Dave Quiggle. Habitué de la scène, Quiggle propose un artwork de qualité assez sobre mais frappant. Mais quittons l’aspect visuel de l’album pour nous pencher sur son contenu musical puisque c’est ce qui nous intéresse. Une (...) -
Depravity
17 avril 2009, par MarcounetMille discours ne sauraient mieux définir ce qu’est la ligne dure du metacore que le dernier opus d’A Plea for Purging. Depravity, l’album sophomore de la bande à Dozer s’est en effet rapidement imposé auprès de la critique comme un modèle du genre.
Des morceaux carrés, exécutés sans coup férir, un « onze pièces » livré sans anicroche, le tout pour un ensemble linéaire de qualité. De quoi réjouir les adeptes du genre et défricher les oreilles des plus récalcitrants. Le gang du Tennesse n’a rien laissé au (...) -
Indomitable
30 novembre 2013, par MarcounetQu’il est difficile de séparer l’ivraie du bon grain au sein des sorties metalcore. L’explosion du genre s’est conjuguée avec l’inévitable arrivée d’innombrables groupes opportunistes qui ont plongé dans le magma fashion en espérant amasser gloire, fans de la dernière heure et fortune. Leaders, quatuor de résistants en acier trempé, ne fait pas partie de la masse. S’il fallait trouver un opus estampillé metalcore pour sauver le genre en 2013, il s’agirait peut-être bien d’Indomitable.
Parce qu’à l’écoute (...) -
The Naturals
10 juin 2008, par MarcounetCatherine avait impressionné lors de la sortie de son premier skeud, Rumor As It. Toujours sur le label Rise, les Californiens déroulent leur tapis metalcore avec précision et savoir faire. Au vu du potentiel du groupe, on reste néanmoins sur notre faim. The Naturals a certes tout pour devenir un classique du metalcore… Mais il reste surtout un condensé de metalcore classique.
Tour à tour, on a l’impression d’entendre un remake d’As I Lay Dying, de Still Remains, du premier Destroy the Runner ou (...) -
Soul Embraced - Mythos
6 novembre 2013, par MarcounetLa patience des fans a été récompensée… Cinq ans plus tard ! Désormais chez Rottweiler Records, Soul Embraced a enfin sorti son cinquième opus.. Un scud qui porte bien son nom : Mythos. Les effets de la déflagration de cette parution tant attendue ne sont pas encore complètement connus.
Dans la même veine que Dead Alive mais avec une plus grande diversité de style et une trame clairement plus lourde que jamais, Mythos a tout pour devenir incontournable dans toute bonne cédethèque de métaleux, malgré (...)
Eternel.ch - Toute l’actualité de la musique alternative chrétienne